Comment résilier une assurance habitation ?

Chaque chose à sa fin ! C’est évident pour un contrat. Pour celle d’une assurance habitation, beaucoup de paramètres pourront entrer en jeu. D’une part, la décision est prise par l’assuré. Mais d’autre part, elle pourra aussi être accumulée par l’assurance elle-même. Quoi qu’il en soit, l’important c’est de bien connaître clairement les stades nécessaires pour ne pas se tromper.

Les raisons qui amènent à une résiliation d’assurance habitation

Plusieurs facteurs sont possibles pour rompre une assurance habitation. Il faut d’abord savoir qu’aucune justification n’est demandée après la première année de contrat, et ce, en méprisant l’échéance annuelle. Dans bien des cas, l’assuré peut mettre à terme son contrat suite à un déménagement, une affectation ou bien des changements liés aux affaires conjugales. En outre, d’autres circonstances finissent par une aggravation ou une diminution des risques couverts par l’assurance. C’est le cas si jamais l’assuré est décédé. Mais si les héritiers décident de ne pas abandonner, le contrat est de rigueur. Pour d’autres motifs personnels, la rupture d’un tel contrat requiert un accord entre les deux signataires.

Comment résilier son contrat ?

A priori, l’assuré doit signaler son assureur pour chaque changement important qui pourra résilier une assurance habitation. Pour ce faire, il devra envoyer une « lettre recommandée » à l’assurance en question avant la date d’échéance. Celle-ci varie selon les conditions établies dans le contrat. Il est à noter que chaque année, l’assuré possède un droit d’abandon 2 mois avant la date de résiliation. Néanmoins, la Loi Hamon est désormais en mesure mettre fin à un contrat d’assurance habitation instantanément. Et si la situation le permet, il est quand même possible de le faire en ligne (ou à distance) selon la charte de l’assurance. Sans oublier de remarquer que la résiliation se fait gratuitement.

Autres cas possibles

Il est aussi possible que l’abandon d’une assurance habitation pourra être accentué par l’assureur. S’il trouve un risque ou une situation pouvant le rompre, il intervient sans tarder. Voici les raisons :

Augmentation des nombres de sinistres : Si l’assurée est victime d’une catastrophe assez fréquente, l’assurance pourra décider de renoncer à la couverture de son habitation.

Retard de paiement : Si ce retard se manifeste à maintes reprises, cela pourra également causer la rupture du contrat. Alors, l’assurance préviendra son client via une lettre d’avertissement.

Déclaration erronée : il est possible que l’assuré ose de faire une fausse déclaration au niveau de ses listes de matériels contribuant à son habitation à couvrir. Cela va aussi lui coûter cher.

La résiliation d’une assurance habitation est donc un procédé moins difficile à entretenir. Une lettre de recommandation et quelques étapes bien franchies feront l’affaire.

Quelle différence entre attestation et quittance d’assurance habitation ?
Combien coûte une assurance habitation ?