Plusieurs éléments composent votre assurance : lesquels ?

L’assurance consiste à réparer les dommages en cas de catastrophes, pourtant, on oublie souvent qu’elle est également un contrat. En tant que tel, l’assurance cautionne non seulement l’assureur, mais aussi l’assuré. Avant d’effectuer la souscription, il est alors préférable de contrôler les éléments qui composent votre assurance.

Les conditions générales 

Pour tout contrat, les conditions générales sont des informations importantes qui déterminent les devoirs et droits de chaque partie. Ces conditions déterminent les termes de votre assurance, s’appliquent et sont communes à tous les assurés. Les conditions générales ont majoritairement pour origine les dispositions contenues dans le code des assurances. Ces renseignements décrivent les données primaires de garant délivré par l'assureur pour un ensemble de risques ou un type de risque donné. Ces informations précisent particulièrement l'objet de l'assurance auto, les modalités de résiliation et la durée du contrat, la définition des risques, les déchéances et les exclusions. Les risques encourus, les modalités de déclaration de sinistre et l'obligation de paiement de la prime doivent y figurer également.

Les conditions particulières 

Ces conditions particulières donnent la possibilité d'individualiser les garanties d’assurance selon chaque assuré. Ces conditions sont adaptées au descriptif de l’assuré en apportant quelque personnalisation du contrat. D’une façon générale, les conditions spécifiques précisent le profil du souscripteur, la valeur des biens et les biens couverts ainsi que les personnes assurées. Doivent y figurer aussi le montant des franchises, le montant de la prime, les modalités de paiement et la date d’effet du contrat. Plus courtes et souvent plus précises que les conditions générales, celles de particulières dominent toujours sur les générales. Les signatures de l’assureur et de l'assureur qui constatent le commun accord, doivent être mentionnées.

Les modalités d’intervention auprès de l’assureur

Avant d’effectuer à une souscription à un contrat d’assurance auto, il est essentiel de contrôler le plafond de remboursement imposant sur une limite à l’indemnisation donnée par l’assureur. Au cas où cela ne convient pas à l’assuré, celui-ci peut réellement, solliciter une renégociation. Pourtant, à part cela, on doit également prendre en compte les franchises. Il est à rappeler qu’il s’agit des sommes d’argent restantes à la charge de l’assuré s’il y a de sinistre. Si ces coûts sont trop élevés, alors, il risque de régler le prix élevé en cas d’accident. C’est conseillé de ne pas oublier de vérifier les limites d’intervention de l’assureur. La compagnie d’assurance n’est plus jugée responsable au-delà de ces seuils. En ce qui concerne l’assurance automobile au tiers, l’assureur n’effectue pas son intervention pour réparer les dégâts corporels causés au conducteur.

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?
Suspension de permis due à l’alcool ? Comment retrouver une assurance auto ?